A + / - A

Le 27 novembre 2019, la Commission d’Organisation et de Surveillance des Opérations de Bourse – COSOB – a organisé un atelier technique de formation portant sur « LA CONFORMITÉ ».

Animé par des professionnels nationaux et internationaux, cet atelier s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des dispositions fixées par l’article 7 du règlement COSOB n° 15-01 du 15 avril 2015 relatif aux conditions d’agrément, aux obligations et au contrôle des Intermédiaires en Opérations de Bourse (IOB), ainsi que celles prévues par l’article 4 de l’instruction COSOB n° 16-04 du 18 décembre 2016 portant sur les fonctions et les conditions de qualification et d’inscription du responsable de la conformité.

L’atelier s’est déroulé comme suit:

Allocution de Monsieur le Ministre des Finances

Dossier de presse

Interventions:

– La conformité en matière de prévention et de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme : présentée par M. Sid-Ahmed SAIDI, Président de la CTRF- Ministère des Finances.

– Rôle et axes de travail de l’Organe de Prévention et de lutte contre la corruption -ONPLC-  : présentée par M. Azeddine GAOUA, Chef d’Etudes l’ONPLC.

– Obligations professionnelles et dispositif de conformité des IOB agréés : présentée par M. TALEB Kamel, Directeur du Développement et de la Surveillance du Marché- COSOB.

–  Lutte contre la corruption – Ce que fait la Suisse : présentée par M. Olivier BOVET – Senior Advisor – SECO-.

– Mise en pratique du programme de conformité chez Total : présentée par M.Vincent ROUSSEAU, Directeur Financier et Compliance Officer –Total  E&P Algérie

– Prévenir, Détecter et Répondre : le rôle de la Compliance chez Novartis : présentée par M. Christophe SAUER, Responsable Ethic & Compliance   pour la région –MENA- Novartis.

– Compliance, avantage compétitif  : présentée par  M. Serge DUBOIS, Directeur des Affaires Publiques   Lafarge Holcim  Groupe Algérie.