A + / - A

Le Président de la COSOB, Monsieur Abdelhakim BERRAH, a participé à la réunion annuelle du Mediterranean Partnership of Securities Régulators (MPSR), organisée par la Commission hellénique des marchés de capitaux  (HCMC).

Cette réunion qui a eu lieu à Athènes les 27 et 28 novembre 2018, a vu la participation des représentants des dix autorités de contrôle des deux rives de la méditerranée.

Le premier jour de la rencontre qui a été destiné aux présidents des différentes autorités, a permis de passer en revue les travaux effectués au sein de l’Autorité européenne des valeurs mobilières (ESMA) et de dresser un point de situation sur  le  dialogue actuellement en cours sur les questions de protection des données. Aussi, une présentation générale sur le nouveau règlement de l’UE relatif au  prospectus et les nouvelles  mesures pertinentes introduites à cet effet.

Un séminaire est tenu, le deuxième jour de la rencontre, portant sur les thèmes suivants :

  • Retour d’expérience depuis l’entrée en vigueur (deux années) du règlement (UE) sur les abus de marché.
  • La divulgation d’informations privilégiées par les émetteurs.
  • La promotion de la cotation des PME en bourse.
  • L’éducation financière, les mécanismes et les initiatives développées à cet égard, notamment dans le contexte de l’innovation financière.

Enfin, il est à signaler qu’un nouveau membre, en l’occurrence la Commission des valeurs mobilières du Chypre (la CySEC) vient de rejoindre le partenariat où son admission officielle a été déclarée durant cette rencontre.

Le partage d’expérience entre les différents régulateurs sur des sujets aussi vastes et variés a permis à chacun des participants, notamment ceux de la rive sud, de mesurer les défis auxquels sont confrontés ces autorités en vue d’apporter constamment des améliorations aux dispositifs réglementaires en vigueur, et ce à l’effet de contribuer  au développement et à l’efficience de leurs marchés respectifs.

 

Pour Rappel, le MPSR est un partenariat institutionnel institué le 23 mars 2009 entre les autorités de réglementation des valeurs mobilières des deux rives de la mer Méditerranée COSOB (Algeria) –CYSEC (Cyprus) –FRA (Egypt) – HCMC (Greece)- CONSOB (Italy) – AMMC (Morocco)- CMVM (Portugal) –CNMV (Spain) – CMF (Tunisia) – CMB (Turkey). Son objectif est de développer la coopération entre les signataires en matière de réglementation et de surveillance des marchés financiers grâce à l’adaptation des principes de l’OICV dans ce domaine, et de promouvoir ainsi la sécurité des produits et la protection des investisseurs.