A + / - A

La Commission d’Organisation et de Surveillance des Opérations de Bourse – COSOB -, représentée par son Président M. Abdelhakim BERRAH a participé, le 1er septembre 2021 à la dix neuvième session annuelle de l’Institut  Francophone de la Régulation Financière(IFREFI), tenue par visioconférence et présidée par l’Autorité du Marché Financier  (AMF- France). 

Au cours de cette session, il ya eu la réunion des présidents des autorités de régulation qui ont  fait le point sur les évolutions institutionnelles et réglementaires des activités de chaque régulateur ainsi que les enjeux et les questions d’actualité.

Cette année, le débat entre les Présidents a porté sur la lutte contre le blanchiment dans le contexte des nouvelles technologies.

A la fin de cette réunion, le Conseil du Marché Financier- Tunisie  a été désigné comme Président de l’IFREFI.

A rappeler que l’IFREFI  a été créé le 24 juin 2002 à l’initiative des autorités de régulation des marchés financiers de l’espace francophone. Il   a pour mission de promouvoir la formation, la coordination et  la coopération technique entre ses membres. Ces derniers sont : l’AMF (France), le CREMPF (UMOA, Afrique de l’ouest), la COSOB (Algérie), la FSMA  (Belgique), la FSC (Bulgarie), la CMF (Cameroun), la COSUMAF (CEAC, Afrique centrale), le PBVG (Guinée), la CSSF (Luxembourg), le CDVM (Maroc), la CNVM (Moldavie), la CCAF (Monaco), l’AMF (Canada – Québec), la CNVM (Roumanie), la FINMA (Suisse), le CMF (Tunisie) et la CMA (Liban), Autorité financière Andorrane –AFA- ( Andorre), Financial Services Commission- FSC- ( Maurice) et State Securities Commission-SSC- (Vietnam).