A + / - A

Monsieur Abdelhakim BERRAH, Président de la COSOB a participé à la 42ème réunion annuelle de l’Africa/Middle East Regional Committee (AMERC) de l’Organisation Internationale des Commissions de Valeurs (OICV).

Cette réunion annuelle qui s’est déroulée au Kuwait du 22 au 23 janvier 2019, a vu la participation des régulateurs de marchés financiers de la région sur les sujets d’actualité qui affectent ou participent au développement de leur industrie.

A cette session, des sujets relatifs aux défis et opportunités pour mettre en place des marchés financiers soutenables et durables ont fait l’objet de partage d’expériences.

D’autres problématiques ont également fait l’objet d’échanges entre les membres de la région notamment les initiatives prises par les régulateurs pour faire face aux risques émergents dans la région ainsi que les opportunités offertes.

Le Comité a également pris acte des conclusions finales du rapport du Groupe de Travail sur les admissions à la cote. Il a encouragé les membres de la région à s’approprier les recommandations faites pour accroitre le nombre de nouvelles admissions à la cote des bourses de valeurs.

Par ailleurs, le financement des Petites et Moyennes Entreprises qui continue d’être une préoccupation majeure des régulateurs de marchés financiers a fait l’objet d’échange.

Enfin, cette réunion annuelle a permis de passer en revue les différentes réponses régionales qui ont été apportées aux risques liés à l’épineuse question de la finance technologique (FinTech).

En marge de cette rencontre, le Président de la COSOB s’est entretenu avec le Président de l’Autorité des valeurs mobilières des Emirats Arabes Unis, M. Obeid Seif Hamed Azzoughabi, pour une coopération d’entente et d’échange d’information entre les deux régulateurs, suite aux recommandations de la commission mixte Algéro-Emiratie et en vue d’un amendement de la convention de coopération.