A + / - A

Le Conseil de l’Union des Autorités de Régulation de Valeurs Mobilières des pays arabes –UASA- a tenu sa 16ème réunion en date du  11 mai 2022 à Mascate – Sultanat d’Oman avec la participation des représentants des États membres. La présidence de l’Union a été assurée par Mme Maryam Al-Suwaidi, CEO of Securities and Commodities Authority des (Émirats arabes unis). M. Jalil Tarif, Secrétaire général de l’Union, a abordé  les principaux points inscrits à cette réunion, notamment  le rapport annuel de l’Union au titre des activités 2021, ainsi que les différentes actions accomplies dans le cadre du plan stratégique 2021-2025.

Le Conseil a également examiné :

– Le développement des marchés financiers et leurs capacités à faire face aux risques, la soutenabilité, la liquidité et la durabilité ;

– La technologie financière (FinTech) et le cyber risque ;

– L’éducation et la sensibilisation des investisseurs et la promotion de l’inclusion financière ;

– Le protocole d’accord multilatéral entre les régulateurs membres de l’Union ;

– Adoption du plan d’action prévisionnel de l’Union pour l’année 2022 ;

– Le plan de formation de l’Union pour 2022 et l’importance de son contenu et d’en faire bénéficier les membres afin de soutenir les efforts de transfert et d’échange d’expériences et de connaissances. 

Lors de cette réunion, les participants ont décidé de confier la présidence du Conseil de l’Union au régulateur de Sultanat d’Oman (Capital Markets Authority),  représentée par son Président M. Abdullah Salem Al Salmi.

Aussi, il a été décidé du lieu de la tenue de la 17ème réunion annuelle de l’UASA qui sera abritée par Saudi Capital Market Authority -CMA- en 2023. Aussi, Iraqi Securities Commission-ISC- a été également retenue pour abriter la 18ème réunion annuelle du Conseil de l’UASA qui se tiendra en République d’Iraq.

 

Pour rappel :

L’Union des Autorités de Régulation de Valeurs Mobilières des pays arabes –UASA- dont le siège se trouve à Dubaï (EAU), a été instituée en 2007 avec un statut d’Organisation à but non lucratif. Ses missions visent entre autres à instaurer une meilleure coordination entre les membres en vue de rendre cohérent les dispositifs législatif et réglementaire régissant les marchés financiers arabes ainsi que le développement de l’assistance technique entre les pays membres. La COSOB est membre fondateur depuis 2007.