A + / - A

Dans le cadre de  la vulgarisation des mécanismes liés au marché financier et les pratiques boursières, le Président de la COSOB, Monsieur Abdelhakim BERRAH, a animé une conférence, le 19 avril 2018 au siège de l’Ecole des Hautes Etudes Commerciales (EHEC) de Koléa.

L’évènement s’est articulé autour d’une table ronde entre les membres du collège de la COSOB sur l’avenir du marché boursier en Algérie, suivie d’un flash-back sur la simulation « HEC Trading » et d’un débat.

Cette journée d’étude s’inscrit dans le cadre de la réflexion en cours en Algérie quant à une utilisation optimale des ressources financières, depuis la baisse du prix du pétrole. L’Algérie, qui se trouve devant la nécessité de disposer de capitaux pour faire face à la conjoncture économique actuelle, doit réfléchir à les affecter pour un bon usage ce qui suppose un système de financement adéquat.

A la fin, une convention de formation a été signée entre l’EHEC et la COSOB.

Cette convention a pour objet de définir les modalités et les conditions par lesquelles l’EHEC s’engage à assurer la formation de master professionnel spécialité « INGENIERIE FINANCIERE » au profit des cadres des entreprises et des professionnels du marché en partenariat avec la COSOB et au profit des tiers.

Cette formation a pour objectif de former des spécialistes en finance capable de :

  • Interpréter les données financières ;
  • Elaborer et communiquer les informations financières ;
  • Contribuer à la prise de décisions d’investissement et de financement ;
  • Maîtriser les instruments financiers, juridiques et fiscaux ;
  • Maîtriser la gestion du risque ;
  • Gérer le portefeuille client ;
  • Mettre en œuvre des montages financiers parfaitement adaptés aux besoins et objectifs des agents économiques.

Cette convention visant à améliorer l’employabilité des apprenants est aussi une nouvelle passerelle entre le monde du travail et les écoles de formation.