A + / - A

A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z

>>

FCP (Fonds commun de placement)

Le Fonds commun de placement est une copropriété de valeurs mobilières, dépourvue de la personnalité morale, qui émet des parts .Le porteur de parts ne dispose d’aucun des droits conférés à un actionnaire. La gestion du FCP est assurée par un gestionnaire, qui agit au nom des porteurs et dans leur intérêt exclusif.

Flottant

Représente la part du capital mise à la disposition du public et qui peut à tout moment faire l’objet de transactions sur le marché. Lorsqu’une société demande l’admission de ses actions aux négociations en bourse, elle doit mettre à la disposition du marché au moins 20% de son capital social. La capitalisation boursière prend en compte, cependant, la totalité des actions émises par la société. Le flottant doit être suffisamment élevé pour avoir plus de possibilités de transactions et donc plus de liquidité du titre.

Fonds de garantie (Clientèle)

Le fonds de garantie a été institué par la loi pour garantir les engagements des intermédiaires en opérations de bourse à l’égard de leurs clients. Le fonds de garantie est financé par les contributions obligatoires des intermédiaires en opérations de bourse.

Il couvre les dépôts titres ou espèces effectués par les clients auprès de leur intermédiaire en opérations de bourse.

Ce fonds de garantie est ainsi l’équivalent de la société de garantie des dépôts de banques prévues par la loi sur la monnaie et le crédit.

Franchissement de seuil 

Au delà de certains seuil de participation dans le capital d’une société ou des droits de vote, à savoir : le vingtième, le dixième, le cinquième, le tiers ou la moitié, est tenue de déclarer à la société, à COSOB et à la Société de gestion de la Bourse des valeurs mobilières, dans un délai maximum de quinze (15) jours à compter du franchissement du seuil de participation, le nombre total d’actions qu’elle possède.