A + / - A

A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z

>>

Capital

Correspond aux fonds apportés par les propriétaires d’une entreprise et laissés à sa disposition pour être utiliser dans le cadre de son activité. Le capital  est représenté par des actions détermines par les pourvoyeurs de fonds.

Capital autorisé

Montant à concurrence duquel le conseil d’administration a été autorisé par les statuts de la société d’effectuer des augmentations de capital dans un délai fixé. Il s’agit du plafond retenu (une conception traduisant une conception anglo-saxonne).

Capital appelé

Fraction du capital dont la libération a été exigée aux associés.

Capital libéré

Part du capital souscrit dont les associés ont effectué les versements exigés lors des différents appels.

Capital souscrit

Montant du capital que les associés se sont engagés à apporter à l’occasion d’une constitution ou d’une augmentation du capital.

La différence entre le capital souscrit et le capital libéré permet d’émettre des emprunts à des conditions privilégiées dans la mesure où il s’agit d’une garantie pour les investisseurs potentiels d’autant plus que la qualité de la signature des actionnaires soit bien établie.

Capitalisation boursière  

Représente le produit du cours en bourse d’un titre par le nombre de titres. La capitalisation boursière du marché est  représentée par la valeur totale des titres cotés. Elle permet de mesurer la taille d’un marché.

Comité de négociation

Le comité de négociation, en collaboration avec les officiels de parquet de la SGBV, régit les séances de négociation de bourse ainsi que la conduite des IOB négociant à la Bourse et de toute autre personne associée à un IOB, soit en tant qu’employé ou par contrat.

Comptes titres

Compte où seront retranscrits vos transactions sur titres (achat ou vente) et tous les événements touchant à la vie du titre (souscription, attribution, coupons, remboursements, etc.).

Cotation

Détermination du cours d’une valeur mobilière admise aux négociations en bourse.

La cotation est le résultat de la confrontation de l’offre et de la demande sur un titre.

Cotation au fixing

Procédure  de cotation par confrontation générale, à un moment donné, de tous les ordres d’achat  et de vente. La cotation au fixing consiste en l’application d’un seul cours coté à l’ensemble des transactions conclues pour chaque titre lors d’une séance donnée de négociation de bourse. Ce cours coté permet de maximiser le volume de transactions compte tenu des ordres à l’ouverture de la séance de bourse.

Cotation en continu

Méthode de cotation utilisant un système informatisé. Il consiste en la confrontation permanente des ordres introduits directement par les sociétés de bourse (IOB) dans la cotation électronique tenu par l’ordinateur central : celui-ci établit un cours d’équilibre (avant l’ouverture  puis les ordres sont servis ensuite au fur et à mesure de leur arrivée).

Coupon

Attaché à une obligation est en fait le taux d’intérêt que verse cette obligation à son détenteur.

COSOB (commission d’Organisation et de surveillance des Opérations de Bourse)

Autorité de régulation du marché financier algérien. Instituée par le décret législatif n° 93-10 du 23 mai 1993, modifié et complété, relatif à la bourse des valeurs mobilières, elle est une autorité administrative indépendante dotée de la personnalité morale et de l’autonomie financière.

Coupon couru 

Représente le montant d’intérêt dû depuis la dernière échéance du coupon précédent.

Courbe des rendements

Courbe graphique qui établit une relation entre les taux de rendement d’obligations de même qualité mais de date d’échéance différente.

Courbe des rendements inversés 

Courbe graphique qui résulte d’une baisse des taux de rendement des obligations à long terme alors que les taux à court terme sont en hausse.

Cours

Représente le prix résultant de la confrontation de l’offre et de la demande d’un titre lors d’une séance de bourse.

Courtage 

Rémunération versée par les investisseurs en valeurs mobilières à leur intermédiaire en opérations de bourse pour les ordres d’achat et de vente en bourse.