A + / - A

A l’instar de ce qui se pratique à l’étranger, la Commission d’Organisation et de Surveillance des Opérations de Bourse (COSOB) a mis en place un conseil scientifique qui a pour objectifs :

– d’informer la Commission et le Ministère des Finances sur les réflexions académiques dans le domaine financier ;
– de suivre les évolutions sur le plan réglementaire et les innovations en relation avec les activités de la COSOB ;
– d’initier des travaux de recherche en lien avec les préoccupations de la Commission.

Présidé par un expert et universitaire reconnu, le conseil est composé d’experts, de professeurs nationaux et étrangers ainsi que des membres de la Commission. La COSOB en assurera le secrétariat à travers la proposition des thématiques, la préparation des ateliers ou des séminaires et la publication des interventions.

Ce conseil est constitué pour utiliser au mieux les expertises disponibles et en faire bénéficier la Commission en vue notamment de l’actualisation de la réglementation dans le commerce des valeurs mobilières et les questions qui leur sont liées ainsi que la proposition de normes en la matière, le cas échéant.

Plusieurs régulateurs de marchés développés ont créé des comités scientifiques ou consultatifs afin de les aider dans les réflexions académiques dans le domaine des marchés financiers et du financement de l’économie et mettre en place ainsi des passerelles entre l’université et le secteur de la finance.

Le conseil scientifique se compose des membres ci- dessous nommés :

₋ Monsieur Ali BOUKRAMI, Président :

Economiste et ancien Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de la Prospective et de la Statistique. Il a été le premier responsable du Commissariat Général à la Planification et à la Prospective (CGPP). Le Professeur Ali BOUKRAMI a aussi occupé les postes de Directeur Général de l’Institut des Etudes Douanières et Fiscales (IEDF) de Koléa, Président de la COSOB, Vice-recteur puis Directeur de l’Ecole Supérieure de Commerce. Il a été également à la tête de l’Institut maghrébin des finances et Président du Conseil National des Statistiques.

₋ Monsieur Christian De BOISSIEU, Membre :

Economiste, spécialiste de questions monétaires et bancaires. Il a occupé de nombreuses fonctions de Conseiller économique auprès de banques et fonds d’investissement jusqu’à sa nomination au sein du Collège de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) en juin 2011.
Christian De BOISSIEU est Professeur d’économie à l’Université de Paris I (Panthéon – Sorbonne) et a également été Professeur à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et au Collège d’Europe à Bruges. Il est l’auteur de nombreux ouvrages et articles sur les questions monétaires et financières, et sur l’analyse des politiques économiques.

– Monsieur Jean Michel BEACCO, Membre :

Diplômé de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées et possède un Exécutive MBA de l’université de Stanford. Il a débuté sa carrière professionnelle en 1989 à la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC). A partir de 1992, il prend successivement la responsabilité des activités de crédits dans les marchés de capitaux au sein de la Société Générale (1992-2000), du Crédit Agricole CIB (2000-2005) et de Natixis (2005-2009). Depuis 2009, Jean-Michel BEACCO est Délégué Général de l’Institut Louis Bachelier ainsi que Directeur Général Adjoint de l’Institut Europlace de Finance (EIF) et Président du Directoire de la Fondation du Risque. Il a été nommé professeur associé à l’Université Paris-Dauphine en 2010.

₋ Monsieur Alain PITHON, Membre :

Secrétaire Général de Paris Europlace depuis septembre 2012. Il était précédemment Délégué Général Adjoint de l’Association Française de la Gestion Financière (AGF), en charge des sujets de régulation. Diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques d’Aix-en-Provence et de l’Ecole Nationale d’Administration, Alain PITHON a occupé différentes fonctions à la Direction Générale du Trésor.

₋ Monsieur Belkacem IRATNI, Membre :

Licencié en Sciences Politiques et Relations Internationales, Université d’Alger en 1977, Master (1980 et PhD (1986) en Sciences Politiques de l’Université de Warwick, Grande-Bretagne.
Le Professeur IRATNI a occupé le poste de Doyen de la Faculté des Sciences Politiques et Relations Internationales, Université d’Alger 3 où il a enseigné depuis 1989. Il a contribué à la mise en place des institutions encadrant le marché des capitaux algérien en tant que Conseiller du Président de la Commission d’Organisation et de Surveillances des Opérations de Bourse (COSOB), chargé des émetteurs et de la communication de 1996 à 1999 et en tant que Directeur-Général de la Société de Gestion de la Bourse des Valeurs (SGBV) de 1999 à 2003. Parallèlement, il a suivi des stages de formation auprès d’institutions financières et boursières au Canada (1997 et 1998), Egypte (1999) et Maroc (2001).
Il a été membre du Sous-comité ″ Secteur Financier″ faisant partie du comité de préparation de l’adhésion de l’Algérie à l’OMC (1999-2000).
Il a enseigné à l’Ecole Nationale d’Administration de 1992 à 1994, à l’Institut des Etudes Diplomatiques (IDRI) relevant du Ministère des Affaires Etrangères de 2003 à 2005 et exercé en tant que Chercheur Associé à l’Institut National des Etudes de Stratégie Globale (INESG).Il a également fait partie d’un groupe d’experts qui a mené une étude pratique pour le compte du Conseil de Sécurité et de la Paix de l’Union Africaine (UE) portant sur la mise en place de bureaux de liaison de l’UA auprès des Communautés Economiques et Mécanismes Régionaux Africains. Il a aussi exercé en tant que Correspondant Indépendant pour BBC monitoring, chargé de la traduction d’articles de presse de l’Arabe et Français à la langue anglaise (2009-2010).

₋ Monsieur Mohammed BAKALAM, Membre :

Docteur nouveau régime en Productique Université de Savoie, DEA en Recherche Opérationnelle de l’université Joseph Fourrier Grenoble France et Ingénieur d’Etat en Génie Industriel de l’Ecole Nationale Polytechnique d’Alger. Il est Membre du Conseil scientifique de l’ISGP, Membre du Conseil d’administration de la résidence d’Etat ESAHEL et Membre désigné du Conseil National de la Statistique. Il était Enseignant Chercheur à l’ISGP et à l’ENP, Directeur à la CGPP, Chef de Cabinet du Secrétariat d’Etat Chargé des statistiques auprès du Ministre de la Prospective et des Statistiques, Chef de Cabinet du Secrétaire d’Etat Chargé du Tourisme et Chef de Cabinet auprès du Ministre du Tourisme et de l’Artisanat à ce jour. De 1996 à ce jour, il est Consultant auprès des principaux organismes de formation continue (ISGP, IAHEF, INPED, INTEDJ, ENSM, IEDF, etc.).

₋ Monsieur Ali BERCHICHE, Membre :

Diplômé des Hautes Etudes Européennes de l’Université de Strasbourg, Certificat d’Economie internationale de l’Université Humboldt de Berlin (Allemagne), Docteur d’Etat de Droit privé,
Professeur Agrégé des Universités et Enseignant à l’Institut d’Economie Douanière et Fiscale (IEDF).
Le Professeur BERCHICHE a occupé le poste de Doyen de la Faculté de Droit, était Recteur de l’Université, Sénateur (tiers présidentiel) et Ministre de la Jeunesse et des Sports.

Madame Imen AYARI, Membre : 

Manager de l’innovation factory @Talan et responsable de l’activité Blockchain (Bootcamp et projets). Elle dispose de plus de 18 ans d’expérience dans les mondes de la technologie et de la Finance, ayant travaillé chez des multinationales telles que Ubitrade, Gltrade, Sungard et FIS, en Tunisie et à l’étranger. Elle a géré des équipes, des projets et les portefeuilles pour des clients internationaux en finance de marché. Elle a développé chez FIS un laboratoire de recherche « ByrsaLab » où elle a travaillé sur les technologies naissantes depuis 2014. Elle a monté l’activité innovation factory à Talan depuis 2 ans, avec une mission principale qui consiste à expérimenter les technologies révolutionnaires et construire une expertise pratique. Ceci afin de fournir un accompagnement sur mesure aux clients dans le processus de la compréhension et de l’adoption des technologies telles que Blockchain, Big data & IA, IOT,… Elle est active dans la communauté locale et internationale en catalysant le partage des connaissances et le mentorat en organisant des hackathons et des événements rapprochant le monde professionnel à celui estudiantine.

– Monsieur Karim ZINE-EDDINE, Membre :

Directeur des Etudes de Paris EUROPLACE, en charge des relations avec l’Afrique. Diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et de l’Université d’Orléans (économie-finance), il est au service de la place financière de Paris depuis 1998. Depuis 2013, il a été particulièrement actif dans le développement des relations avec les institutions et centres financiers africains. Il anime le Cluster Finances d’AfricaFrance, fondation pour la croissance créée par les Chefs d’Etat français et africains. Et plus récemment, il a lancé l’AfricaFinLab, Laboratoire de la Finance Africaine, qui vise à soutenir le développement de la finance Africaine autour de trois axes : Financer/ Innover/ Former.

– Monsieur Hadj Mohamed SEBA , Membre :

Président Directeur Général de la Compagnie Centrale de la Réassurance -CCR- depuis Mars 2007 à ce jour. Il est licencié en sciences économiques d’Alger en 1987 et a obtenu un diplôme de 3ème cycle en finances, spécialité Assurance de l’IFID en 1989. Il a débuté sa carrière professionnelle en 1990 à la CCR comme souscripteur principal, sous-directeur du contrôle des assurances en 1995, puis Directeur des assurances au Ministère des finances jusqu’en mars 1997. Il a enseigné le module « Economie et assurance » aux étudiants en post-graduation actuariat à l’USTHB, de 1998 à 2000.

– Monsieur Nacer SAISMembre :

Président Directeur Général de la Société Algérienne des Assurances -SAA- depuis Juillet 2014 à ce jour. Il est licencié en sciences économiques option « finance » à l’Université de Tizi-Ouzou en 1988 et titulaire d’une post-graduation spécialisée en assurance, obtenue à Tunis en 1992. Directeur Central à la CAAR, en charge de l’activité économique, de 1997 à 2001, cadre supérieur puis cadre dirigeant principal à la compagnie d’assurance d’hydrocarbures -CASH- (Filiale du groupe SONATRACH), de 2003 à 2012, puis cadre dirigeant principal, en charge du Holding Investissements et Participations de 2012 à 2014. Il est enseignant à l’Ecole des Hautes Etudes en Assurance (EHEA) et à l’Institut des Hautes Etudes Financières (IEDF).

– Monsieur Mohamed DAHMANIMembre :

Président Directeur Général par Intérim du Crédit Populaire Algérien -CPA- depuis 2018 à ce jour. Titulaire d’un Doctorat ès Sciences de Gestion, obtenu à l’Université d’Aix Marseille-France. Postes occupés au CPA : Attaché Direction Générale, de 1989 à1990, Chef de département Central, de 1990 à 1992, Inspecteur Général Adjoint, chargé de l’analyse et de la synthèse, 1992 à 1993, Directeur Central de la prévision et du Contrôle de gestion, 1993 à1999, Conseiller du Président Directeur Général chargé de l’organisation et de la règlementation, 1999à 2008, Responsable de cabinet du PDG en qualité de Chef de Division de 2008 à 2009 et Directeur Général adjoint de 2009 à 2012 et reprise de service au même poste en 2017 après un mandat en tant que Député à l’APN (2012-2017). Postes occupés avant le CPA  à Hydro technique (Entreprise publique économique): Economiste chargé du groupe contrôle de 1982 à 1983, Directeur finances et comptabilité de 1983 à 1986, Directeur de l’organisation et de la planification de 1987 à1988 et Cadre supérieur de 1988 à 1989. Auteur de plusieurs articles et une communication sur «  la stratégie bancaire en période de crise » présentée à un colloque international- Koléa, 15-01-2018 sur « Politiques monétaire et budgétaire et croissance ».

Les membres de la Commission :

  • Mohamed MEDJBEUR, Représentant le Ministre de la Justice, garde des sceaux ;
  •  Hassen BOUDALI, Représentant le Ministre chargé des Finances ;
  •  Athmane LAKHLEF, Représentant le Ministre chargé de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique   ;
  •  Saïd DIB, Représentant le Gouverneur de la Banque d’Algérie ;
  •  Hakim TEMZI, Représentant les dirigeants des personnes morales émettrices de valeurs mobilières ;
  •  Mohamed Samir HADJ ALI, Représentant l’Ordre National des Experts Comptables.