A l’instar de ce qui se pratique à l’étranger, la Commission d’Organisation et de Surveillance des Opérations de Bourse (COSOB) a mis en place un conseil scientifique qui a pour objectifs :
– d’informer la Commission et le Ministère des Finances sur les réflexions académiques dans le domaine financier ;
– de suivre les évolutions sur le plan réglementaire et les innovations en relation avec les activités de la COSOB ;
– d’initier des travaux de recherche en lien avec les préoccupations de la Commission.
Présidé par un expert et universitaire reconnu, le conseil est composé d’experts, de professeurs nationaux et étrangers ainsi que des membres de la Commission. La COSOB en assurera le secrétariat à travers la proposition des thématiques, la préparation des ateliers ou des séminaires et la publication des interventions.
Ce conseil est constitué pour utiliser au mieux les expertises disponibles et en faire bénéficier la Commission en vue notamment de l’actualisation de la réglementation dans le commerce des valeurs mobilières et les questions qui leur sont liées ainsi que la proposition de normes en la matière, le cas échéant.
Plusieurs régulateurs de marchés développés ont créé des comités scientifiques ou consultatifs afin de les aider dans les réflexions académiques dans le domaine des marchés financiers et du financement de l’économie et mettre en place ainsi des passerelles entre l’université et le secteur de la finance.