A + / - A

Organisé conjointement par le Fond Monétaire Arabe (FMA), le Ministère de l’Economie et des Finances du Royaume du Maroc, l’Alliance pour l‘Inclusion Financière et la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) au nom du Ministère Fédéral Allemand de la Coopération Economique et du Développement, Monsieur Abdelhakim BERRAH, Président de la COSOB, a participé au Forum politique de haut niveau sur le «nouveau financement du Capital dans le monde arabe» qui s’est déroulé à l‘Amphitrite Palace de Skhirat, Rabat – Maroc, les 20 et 21 Novembre 2017.

La conférence a vu la participation des Autorités Gouvernementales de Haut Niveau, notamment des représentants des Ministères des Finances, de l’Industrie, du Travail et des Affaires Sociales, des Banques Centrales, des Autorités des Marchés Financiers, des Hauts Fonctionnaires des Institutions Financières Régionales et Internationales, des chercheurs et des praticiens du secteur privé.

Sous le thème général «Accélérer les start-ups Arabes», le forum a visé à explorer des approches innovantes pour soutenir le financement de l’entrepreneuriat dans le monde Arabe. Il a comporté une panoplie de panels, de discussions et d’ateliers axés sur les innovations réglementaires afin de créer un meilleur climat pour les investissements dans les startups.

La conférence a souligné l’impact potentiel de l’accès au financement des Startups sur l’innovation, la concurrence, la croissance économique et la création d’emplois et a sensibilisé les régulateurs du secteur financier, les décideurs politiques, les superviseurs en rapport avec les Startups, particulièrement les femmes et les jeunes entrepreneurs dans le monde Arabe. En outre, la conférence a développé une compréhension commune du rôle que les régulateurs du secteur financier et le secteur privé peuvent jouer dans la création et le renforcement des financements innovants pour les Startups. Par ailleurs, la conférence a facilité l’échange de connaissances et l’apprentissage par les pairs sur la façon de développer des politiques et des stratégies d’inclusion financière innovantes adaptées qui contribuent à combler le manque de financement pour les Startups.

Des recommandations appropriées aux niveaux national et régional ont été formulées pour contribuer à améliorer le financement des Startups dans les pays Arabes.

A l’occasion, le Président de la COSOB a tenu une réunion avec la présidente de l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC), Madame Nezha Hayat, dans le cadre de la préparation d’un accord de coopération et d’échange d’information entre les deux autorités de régulation (COSOB- AMMC).