A + / - A

A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z

>>

Action

Titre négociable émis par une société par actions en représentation d’une fraction de son capital social.

Actionnaire

Titulaire d’une action, qui de ce fait peut, selon le type d’actions, exercer certains droits sur la société.

Adjudication

Procédure utilisée pour mettre en vente des valeurs mobilières. L’émetteur met en vente sur le marché un certain nombre de titres. Les  acheteurs transmettent aux intermédiaires financiers chargés de l’opération leur proposition d’achat, la proposition indique le nombre de titres et le prix auquel l’acheteur est disposé à acheter ces titres.

Dans l’adjudication à la hollandaise, à l’ouverture des plis d’offres, les ordres d’achat sont servis aux prix proposé en donnant la priorité aux prix les plus avantageux pour l’émetteur.

Dans le cas d’une adjudication à la française, les ordres d’achat sont servis au prix limite retenu par l’émetteur (prix unique).

Admission à la cote

Opération par laquelle les titres d’une société sont inscrits à la cote de la bourse des valeurs mobilières. Parmi les préalables à l’admission à la cote, la société doit mettre à la disposition du public au moins 20% de son capital reparti entre au moins 150 actionnaires.

Augmentation de capital

L’augmentation de capital d’une société par actions peut se faire :

Soit par incorporation des réserves : Une partie des réserves est intégrée au capital de la société. Les actionnaires reçoivent des actions gratuites proportionnellement au nombre d’actions qu’ils détiennent.

Soit par appel public à l’épargne : La société émet de nouvelles actions. Les anciens actionnaires ont un droit préférentiel de souscription aux  nouvelles actions. Ils peuvent revendre leurs droits de souscription s’ils ne désirent pas d’action  nouvelle. L’augmentation de capital par appel public à l’épargne permet à la  société d’obtenir de l’argent frais.

Appel public à l’épargne
Il y a appel public à l’épargne lorsqu’il y a :

  • Admission des titres aux négociations en bourse de valeurs mobilières ;
  • Diffusion des titres au-delà d’un cercle restreint de personnes (100 personnes)
  • Recours soit à des banques, des établissements financiers ou des intermédiaires en opérations de bourse soit à la publicité, soit au démarchage, pour le placement des titres.

Assemblée générale ordinaire

Réunion annuelle des actionnaires d’une société. Elle se tient dans les six mois suivant la clôture de l’exercice comptable pour informer les actionnaires sur le  fonctionnement et le contrôle de la société.