A + / - A

La Commission d’Organisation et de Surveillance des Opérations de Bourse – COSOB – a organisé, le 14 mars 2018 au siège  de la Société de Refinancement Hypothécaire (SRH), un atelier technique portant sur : « la conformité ».

L’objectif de cet atelier est de contribuer au renforcement des compétences des professionnels de la place financière, en matière de lutte contre le blanchiment d’argent, le financement du terrorisme et la corruption.

L’atelier a été articulé autour de trois thèmes, à savoir :

– Rôle et axes de travail de la Cellule de Traitement du Renseignement Financier (CTRF), Présenté par : Abdenour HIBOUCHE, Président de la CTRF.

– Rôle et axes de travail de l’Organe National de Prévention et de Lutte contre la Corruption (ONPLC), Présenté par M. Abderezak SEBGAG, Secrétaire Général de l’ONPLC.

– Lignes directrices de la COSOB dans le cadre de la prévention et de la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, Présenté par M. Said DIB, de la Banque d’Algérie, membre du collège de la COSOB.

– Un cas pratique de la conformité au sein d’un groupe international a été exposé par : Mme Natalia MOCHALES, Responsable de la Conformité, MEA.

A la clôture de l’atelier, un riche débat a eu lieu entre l’assistance et les intervenants.